Notre

Notre

Le Québec est l’une des régions les plus europhiles d’Amérique du Nord et du monde, et pourtant aucune représentation européenne formelle n’y est présente. La dimension européenne est cependant aisément perceptible à Montréal et plus largement au sein de la province du Québec, tant sur le plan des relations entre les pays composant l’Union Européenne que concernant les échanges entre les communautés culturelles du Vieux continent établies ici.

La Maison de l’Europe à Montréal s’est donc dotée de la mission de rassembler autour d’une plateforme commune les organisations et acteurs locaux et internationaux partageant un intérêt pour l’amélioration des relations UE-Québec, et plus largement UE-Canada. En gardant à l’esprit les intérêts propres à chacun, cette plateforme aborde les dimensions économiques, culturelles, académiques et sociales.

En participant à favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Union Européenne, de sa démocratie parlementaire et des cultures qui la compose, la Maison de l’Europe à Montréal veut permettre aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE et de participer pleinement au processus démocratique européen, tout en résidant au Québec.

En plus de cet objectif à long terme, la Maison de l’Europe à Montréal conserve sa mission de célébration de l’européanité de Montréal, tant à travers son histoire que de sa culture et des communautés qui la compose et l’enrichisse. Elle est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus.